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13. mars 2019

EPLEI : L’Education Nationale se penche enfin sur le développement d’Ecoles internationales.


Nos députés ont adopté en février 2019 un article qui prévoit la création d'établissements publics locaux d'enseignement international (EPLEI). Ces établissements accueilleront des élèves allant de la maternelle au baccalauréat et prépareront à l'option internationale du brevet et du bac, au bac européen ou encore à la délivrance simultanée du bac général et du diplôme ou de la certification permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans un Etat étranger.

Avec le Brexit, la France souhaite faire de ces nouveaux établissements un élément de renforcement de l'attractivité et ainsi réussir à attirer les familles européennes quittant le Royaume-Uni. Ces écoles spécifiques sont une nécessité pour des enfants qui ne parlent pas forcément le français ainsi que pour des familles expatriées qui cherchent un semblant de continuité pédagogique d’un pays à l’autre.

Les EPLEI ont été inspirés par l’école européenne de Strasbourg, ouverte en 2015, qui accueille les enfants dont les parents travaillent dans les institutions européennes et ceux ayant comme langue maternelle une langue européenne autre que le français.

La dizaine de projets d’EPLEI envisagés concernent Paris (Courbevoie), Lille et Marseille et cette création repose sur la volonté des collectivités (communes, départements, régions) mais le Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, espère avoir au moins une EPLEI par académie et d’en implanter dans des territoires qui ont besoin de renforcer leur attractivité.

Concernant le recrutement des élèves, ces écoles ne devraient pas être l’apanage des fils de diplomates ou d’employés d’organismes internationaux et les élèves du cru pourront aussi y postuler, à condition d’avoir un niveau en langue étrangère suffisant pour pouvoir suivre les cours. Un amendement a été adopté en commission pour favoriser la mixité sociale et territoriale dans les EPLEI. Il stipule que les recteurs devront veiller à la mixité sociale au sein des établissements publics locaux d’enseignement international lorsqu’ils décident de l’affectation des élèves en leur sein.

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