Relocation Actualités France

Nouvelles archives

Dans cette rubrique, vous trouvez nos articles publiés précédemment

5. décembre 2010

Etude Expats Explorer HSBC 2010


Dans le cadre du « HSBC Expats Explorer » pour 2010, plus de 4 100 expatriés dans plus de 100 pays ont été questionnés entre avril et juin 2010 pour produire la plus grande étude du genre qui révèle énormément d'informations sur la vie économique et les situations quotidiennes que les expatriés rencontrent.

L'étude Expat Economics, le premier des trois rapports de l'étude Expats Explorer de 2010, présente d'intéressants points sur les aspects financiers de la vie d'expatrié, dont les meilleures destinations pour le salaire, les niveaux de revenu disponible et les biens de luxe. Il en ressort que :

  • Les économies émergentes restent meilleures pour les finances des expatriés ;
  • La Russie est le pays d'origine des expatriés les plus riches, suivie du Moyen-Orient ;
  • Le fossé séparant l'Europe de l'est de l'Europe occidental continue de grandir ;
  • Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont en passe de devenir des destinations d'expatriés majeures; Les expatriés rapatrient une portion signifiante de leur fortune.

Pour ce qui est de la France, elle est 23ème du classement général des meilleures destinations pour les finances des expatriés, 24ème pour les critères de richesse seulement (près de la moitié des expatriés vivant en France (47%) gagnent moins de 45 000 € ; la moyenne mondiale étant 26%), 22ème pour le niveau des revenus, 24ème pour les revenus disponibles, et 16ème pour les biens de luxe.

L'étude Expat Experience est le second rapport de l'étude Expat Explorer de 2010. Il explore les expériences des expatriés pour s'installer dans leur nouveau pays et pour s'intégrer dans la société locale ainsi que la qualité de vie qu'ils y trouvent comparée à d'où ils venaient. Les résultats clé sont que :

  • La Thaïlande sort 1ère en termes d'expérience générale de vie d'expatrié.
  • 25% des expatriés trouvent que « s'adapter à la culture », surtout dans les pays du BRIC et au Moyen-Orient, leur suscite le plus d'inquiétude. Le challenge le plus important est de « rétablir une vie sociale » selon 41% des personnes interrogées. La solitude, et la nostalgie des amis et de la famille sont la seconde cause d'inquiétude (34%) parmi les expatriés en phase de relocation et il a été démontré que cela est surtout vrai pour les femmes expatriées.
  • Les Européens sont les moins amicaux envers les expatriés avec les cinq dernières places du classement qui leur sont attribuées.
  • La majorité des expatriés le sont devenu pour faire évoluer leur carrière et pour un gain financier.
  • Les pays comme l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Russie qui sont très bien notés pour les finances des expatriés ont généralement de mauvaises notes au classement de la qualité de vie. D'un autre côté, les pays bien notés sur la qualité de vie comme l'Afrique du Sud (3ème), l'Espagne (6ème) et la France (7ème) sont des destinations beaucoup moins attirantes pour ceux qui cherchent avant tout une avancement de carrière ou un bonus financier. Par exemple, moins d'un expatrié sur cinq (18%) en Espagne y est allé pour un gain financier potentiel, 26% en France et 40% en Afrique du Sud.

Pour ce qui est du classement général de l'expérience des expatriés, la France est à la 6ème place. Elle est 11ème pour la facilité à s'y installer, 2ème pour la facilité à s'intégrer à la culture et 7ème pour la qualité de vie. 33% des expatriés en France sont des retraités, avec 21% qui s'y sont retiré exprès pour leur retraite.

Déléguer la gestion des transferts de vos employés à des experts efficaces !

Nous sommes immédiatement disponibles pour vous aider dans toutes les étapes liées à la mobilité internationale.
Chat avec nous !
Virginie
Bonjour à tous. Comment puis-je vous aider ?
Virginie