Relocation Actualités France

Nouvelles archives

Dans cette rubrique, vous trouvez nos articles publiés précédemment

16. janvier 2012

Le marché locatif à Paris et Berlin


Le montant des loyers dans ces deux villes européennes a augmenté d’environ 7 % durant les 12 derniers mois. Cependant, cette importante augmentation ne révèle rien sur la situation du marché locatif actuel comme les tendances dans les capitales de ces deux pays voisins ne peuvent pas être plus différentes qu’elles ne le sont déjà.

Paris et Berlin ont certainement beaucoup en commun, mais en termes de marché immobilier, les deux villes européennes ne pourraient pas être plus dissemblables l’une de l’autre. Tandis que le prix des loyers de la capitale française a déjà explosé depuis de nombreuses années, Berlin a seulement observé l’augmentation des loyers depuis les 2 dernières années et a toujours un grand besoin de rattraper les autres grandes villes d’Europe.

Paris a toujours été classé n°1 en France. Actuellement, le prix des loyers est compris entre 25 et 30 Euros par m², cela dépend du quartier et par conséquent, il est plus du double du prix au m² de la plupart des villes de province en France.

Au contraire, avec une moyenne de 7,60 Euros le m² (pour les loyers basiques sans les abonnements), Berlin reste toujours la plus abordable des grandes villes en Allemagne malgré son statut de capitale. Une des raisons pour lesquelles les prix sont relativement bas est que Berlin est une ville en majeure partie constituée de locataires, et avec un pourcentage de propriétaires de seulement 14 %.

Cette année, l’augmentation élevée des loyers est essentiellement due à l’activité croissante de la capitale et ses grands besoins de rattraper les autres capitales européennes. La forte augmentation des loyers moyens est aussi due au développement récent de la modernisation des propriétés haut de gamme (« Le Charleston » à côté de la place Postdam, « Diplomatenpark » près de Tiergarten et « Yoo Berlin » à Berlin-Mitte). En juin 2011, le tableau des loyers, publié tous les deux ans, a autorisé les propriétaires à augmenter les loyers en 2011 pour les biens déjà loués.

Cependant, les prix des loyers de la capitale allemande diffèrent aussi largement selon le quartier. Les options de logements les plus variées apparaissent après la réunification, d’un bien traditionnel rénové à un non rénové, aux lotissements préfabriqués et appartements de luxe. Quoiqu’il en soit, les prix sont encore modérés même dans un excellent quartier résidentiel, comparé aux autres villes comme Munich et Paris. Un appartement récemment rénové de 3 pièces, 60-70 m², dans un bon quartier résidentiel de Berlin ne coûte pas plus de 550-600 Euros. Pour le même prix dans le centre de Paris, vous pouvez trouver une chambre de bonne d’à peine 15 m², sous les toits, sans ascenseur et sans ses propres toilettes. Habituellement, vous devez payer environ 2000 Euros pour un appartement de 3 pièces comparable, et jusqu’à 3 000 Euros dans les zones résidentielles très convoitées des 6e et 7e arrondissements.

Le marché immobilier parisien est confronté à des taux de croissance record depuis plusieurs années. C’est à cause d’une demande soutenue associée à une pénurie de biens à louer. Les étrangers sont encore très intéressés par la relocation dans la capitale parisienne et n’hésitent pas à dépenser une fortune pour pouvoir s’y installer Ce n’est pas sans aucune raison que l’écrivain Jules RENARD a déjà comparé Paris avec le paradis : « Ajouter deux lettres à Paris, c’est le paradis ». Qui serait donc surpris de devoir ajouter une zéro ou plus au prix des loyers ?

Photo: © istockphoto.com | ralfgosch

Déléguer la gestion des transferts de vos employés à des experts efficaces !

Nous sommes immédiatement disponibles pour vous aider dans toutes les étapes liées à la mobilité internationale.
Chat avec nous !
Virginie
Bonjour à tous. Comment puis-je vous aider ?
Virginie