Management Mobility Consulting organise la mobilité de vos animaux de compagnie !
La relocation d’animaux de compagnie en France demande une bonne préparation, une maîtrise des réglementations en vigueur et, dans certains cas, une coordination logistique complexe. En plus de prendre en charge votre propre mobilité ainsi que celle de votre famille, Management Mobility Consulting veille également au transfert de vos compagnons à quatre pattes.
Voici quelques conseils pratiques pour vous accompagner dans cette transition :
AVANT LE VOYAGE
Les principales démarches à effectuer avant de voyager sont :
- Vaccination obligatoire : Vous devez impérativement faire vacciner vos animaux contre la rage.
- Identification obligatoire avec une puce : Vous devez identifier votre animal en lui faisant implanter une puce électronique conforme aux normes ISO11784 ou annexe A de la norme ISO 11785. Les tatouages peuvent être acceptés s’ils sont toujours lisibles et/ou ont été faits avant le 3 juillet 2011. Cette
- Passeport ou certificat sanitaire européen : Un vétérinaire habilité doit délivrer un passeport européen ou un certificat sanitaire pour votre animal de compagnie.
- Un certificat sanitaire pour les pays non-européens : Les animaux venant de pays hors de l’Union Européenne doivent disposer d’un certificat sanitaire conforme aux exigences européennes.
- Titrage sérique des anticorps antirabique : Il s’agit d’un examen en laboratoire nécessaire pour certains animaux en provenance de pays hors de l’Europe qui démontrera l’efficacité de la vaccination anti-rage sur votre animal.
PENDANT LE VOYAGE
Les démarches à faire dépendent notamment du moyen de transport choisi pour votre relocation. Si vous optez pour l’avion, une caisse de transport homologuée par l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) sera indispensable pour garantir la sécurité de votre animal. Selon sa taille, votre animal voyagera soit en soute, ou en cabine. Pour faciliter l´adaptation, il est conseillé de familiariser votre animal avec la caisse quelques jours avant le départ.
Si vous choisissez de voyager en voiture, prévoyez des pauses régulières pendant le trajet afin que votre animal puisse manger, boire et se dégourdir les pattes.
APRÈS LE VOYAGE
À votre arrivée en France, prenez rendez-vous chez un vétérinaire local pour vérifier la bonne santé de votre animal. Ce professionnel pourra également l´inscrire dans les registres nationaux, notamment auprès de l´I-CAD (Fichier National d´Identification des Carnivores Domestiques).
LES ESPÈCES AUTORISÉES
Il est important de noter que tous les animaux de compagnie ne sont pas autorisés en France, leur entrée étant soumise à des lois et réglementations spécifiques.
Parmi les espèces acceptées figurent les reptiles, les amphibiens, les invertébrés, les rongeurs, les lapins domestiques, les poissons d´ornement et toutes les espèces d´oiseaux (à l´exception des volailles). Les chiens sont également admis, notamment les chiens d´assistance, bien que les chiens d´attaque soient interdits. Les chats et les furets sont également autorisés. A noter qu´une personne ne peut posséder plus de cinq animaux de compagnie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.